Je dessine depuis de nombreuses années. L'esthétique spartiate du dessin et sa pensée, une instantanéité gérée, m'ont fait préférer cette discipline entre toutes. Mes images sont des volumes planaires, l'agencement graphique permettant d'en ressentir l'espace. Quel que soit leur medium, ces compositions utilisent un vocabulaire commun, constitué de lignes, de courbes et de points.
La construction d’un objet par l’observation de sa structure et axes, renfoncements et reliefs, ainsi que la mise en page de cette observation dans l’espace sont des notions primaires de toute ma production. Au cours de son évolution, celle-ci est devenue de plus en plus abstraite, m’amenant à la représentation non-figurative.
L’intention n’est plus de montrer la surface des choses mais bien d’en faire sentir le fonctionnement, l’énergie et le mouvement d’un côté, la structure et le volume d’un autre.
Dans mes images, l'objet n'est plus que rarement identifiable comme forme finie. Ma conception s'est élargie, m'amenant à le concevoir comme un volume articulé, signifié grâce à un système de formes linéaires. Sa relation avec un espace/plan est aujourd'hui aussi importante que sa structure interne.
François Zajega