Du 22/06/2023 au 28/07/2023

@ Galerie Charlot Paris

Dossier de presse & détails

_ la-forme-de-leau-gal...pdf ( PDF, 246.4 KB )

La forme de l'eau

Comment conserver nos souvenirs ?

La mémoire tend à dissiper la forme. Dans la dérive de notre pensée la plus cartésienne nous avons tendance à rationaliser nos souvenirs et nous poser les questions suivantes: où, comment, quand... Des données calculables et directes qui, dans la plupart des cas, réduisent l’expérience de ce qui a été vécu à une liste d’éléments.

Les œuvres de l’exposition «La forme de l’eau» transforment des souvenirs tangibles en ses éléments les plus poétiques, figeant un instant et le rendant infini. Une installation réalisée à partir des sciences physiques et des fluides afin de capturer la chute de l’eau et imiter sa forme en impression 3D. L’eau ne tombe plus, mais s’élève comme dans le langage des rêves, opposé aux lois newtoniennes ; elle est transformée en algorithmes en temps réel, qui suivent une chorégraphie parallèle au récit de l’artiste Marie-France Veyrat dont la voix partage l’histoire de sa découverte.

La seconde oeuvre «Bleu-Neige», déconstruit un paysage dynamique, ses éléments poétiques, sonores, chromatiques et rythmiques. Le temps ainsi s’allonge. Cette œuvre joint les théories d’Einstein ainsi que le travail d’autres artistes historiques qui apparaissent dans cette dérive métaphysique.

Ironisant sur la vitesse de consommation et l’avidité de nouveautés dans la société contemporaine, Marie-France Veyrat et Jaime de los Ríos incitent une réflexion à partir de la contemplation et de la poétique du moment, la science de la mémoire.

Eau