Du 05/01/2012 au 11/02/2012
Anne-Sarah Le Meur crée un espace interactif avec des nombres. L’image numérique, paradoxalement inspirée par la peinture abstraite, en captant le regard du spectateur, entre en jeu avec celui-ci et l’incite à la contempler. Le titre « Oeil-océan » renvoie à une image de l’océan devant nous : cet océan qui est regardé et en même temps qui « nous regarde ». Il s’agit précisément d’une image abstraite qui se dessine à partir d’une tache noire qui s’opère par les nombres négatifs, d’où surgit une forme modifiable et modifiant son entourage, agissant de sorte qu’elle éclairerait le champ autour de soi par une lumière noire.
Cette lumière noire provoque un jeu de contrastes, que l’on pourrait associer au jeu des deux lumières, lesquelles se croisent et se superposent parfois de telle sorte qu’elles évoquent une pupille, avec cet élément noir au centre. Dans « Oeil-océan », non seulement est interrogée la vision du spectateur, mais également la temporalité de l’artiste est en acte…Chaque « espace » serait un moment du fonctionnement des lumières et du surgissement des couleurs…
Extraits du texte de Natalia Smolianskaïa (Moscou-Paris) Artiste plasticienne et théoricienne de l’art, Directrice de programme “Crise du cadre: penser les langages de l’art” au Collège International de philosophie, Paris.