Anne-Sarah Le Meur présente "Omni-Vermille", une installation visuelle 3D en temps réel et son au ZKM, Karlsruhe, Allemagne. /// Du 11 mars au 26 avril. Tous les jours de 18h à minuit au Cube Subspace. Entrée libre. /// Quelle est la relation entre la peinture et les œuvres d'art numériques ? Depuis les années 1990, Anne-Sarah Le Meur (*1968, France) a exploré cette relation. L'installation "Omni-Vermille" (2020), qui est sa deuxième œuvre présentée au ZKM de Karlsruhe - la première étant l'installation interactive panoramique à 360° "Beyond-Round" en 2011 - est également basée sur des images 3D en temps réel générées par ordinateur. Le code programmé permet à des points lumineux d'osciller sur un fond sombre. Les couleurs se déplacent tantôt de manière dynamique, tantôt calmement sur la surface de projection ; tantôt elles évoquent la plasticité, tantôt la profondeur. Cette métamorphose continue confère au contenu des images une qualité sensuelle, voire vivante. La métamorphose conçue par les algorithmes ouvre une nouvelle morphologie temporelle des couleurs et des formes pour la peinture. Le jeu des couleurs est accompagné d'une composition sonore stéréophonique de Jean-Jacques Birgé (*1952, France). Les sons suivent les formes des couleurs, pour ressortir à nouveau l'instant d'après : la combinaison du son et de l'image résulte entièrement des lois de la simultanéité aléatoire.