Eduardo Kac - « Unter Pflanzen » - exposition au musée Sinclair-Haus à Bad Homburg, en Allemagne



16/03/2025

16 mars 2025 - 17 août 2025

Les artistes de l'exposition « Unter Pflanzen » nous montrent les plantes comme des êtres vivants et sensibles aux innombrables liens. Leurs œuvres nous encouragent à percevoir les plantes avec tous nos sens et à être fascinés par leurs différentes formes, capacités et façons d'habiter le monde. Certaines œuvres explorent la façon dont les plantes ont façonné les cultures humaines depuis des siècles, tant en Europe que dans les communautés indigènes d'Amérique du Sud. D'autres créent des hybrides plante-homme, explorant la proximité ou la distance qui nous sépare des plantes.

Les plantes nous laissent perplexes car nous ne voyons que très peu de choses de ce qu'elles font : comment elles se nourrissent, comment elles « respirent » de l'oxygène, comment elles communiquent entre elles - par exemple, pour se prévenir des parasites - ou comment elles s'associent avec des champignons. Nos sens ne nous permettent pas de percevoir comment elles réagissent aux autres êtres vivants, ce qu'elles ressentent et pourquoi elles choisissent de pousser ici ou là. Elles sont intelligentes à leur manière et vivent à un rythme différent de celui des humains. Pour les comprendre, nous devons ralentir, observer et déterminer les questions que nous pouvons leur poser pour mieux les connaître. Pour certaines des œuvres exposées, les connaissances des sciences naturelles sont indispensables : Depuis 2022, Felipe Castelblanco, Julia Mensch et Rasa Smite se consacrent à l'étude artistique de trois plantes : la trompette d'ange, l'amarante et le lupin doux. Leurs œuvres, ainsi que celles d'Ayênan Quinchoa Juajibioy et d'Ursula Damm, font partie du projet de recherche artistique Plants_Intelligence. Vous verrez probablement les plantes sous un jour différent après avoir visité l'exposition.

Avec des œuvres de :

Felipe Castelblanco, Ursula Damm, Thorben Danke, Maya Deren & Tally Beatty, Mary Delany, Wim van Egmond, Kalle Hamm & Dzamil Kamanger, Eduardo Kac , Kahn & Selesnick, Ernst Kreidolf, Debora Lombardi, Jesse McLean, Julia Mensch, Max Reichmann, Mathilde Rosier, Omi-peah Ryding et Roman Schramm, Scenocosme, Ann Shelton, Rasa Smite & Raitis Smits, Kiki Smith, Una Szeemann, Ayênan Quinchoa Juajibioy, Lois Weinber.

L'exposition « Unter Pflanzen » est le fruit d'une coopération entre le musée Sinclair-Haus et le projet de recherche Plants_Intelligence. Learning Like a Plant, dirigé par Yvonne Volkart, qui se trouve à l'Institute for Art Gender Nature de la Basel Academy of Art and Design FHNW et qui est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.


Artistes