Laurent Mignonneau & Christa Sommerer - Flower Power, A Cultural History of Plants, Krems, Austriche



24/05/2025

24.05.2025-15.02.2026

Pourquoi la Vierge Marie est-elle souvent représentée avec un lys ? Pourquoi Ève cueille-t-elle une pomme ? Et pourquoi la tulipe a-t-elle été à l'origine du premier krach boursier du XVIIe siècle ? Les œuvres allant de la période gothique à nos jours éclairent les significations symboliques des plantes et révèlent à quel point la nature est profondément ancrée dans nos concepts et pratiques culturels.

Les plantes en tant que symboles culturels
Les plantes nous fournissent de la nourriture et l'air que nous respirons. Non seulement elles rendent possible notre existence matérielle, mais elles ont également toujours porté des significations et des messages. Dans de nombreuses cultures, elles sont des symboles d'amour, de vie, de mort ou de transience.

S'appuyant sur des œuvres d'artistes autrichiens et internationaux de renom, en plus d'objets historiques-culturels et de découvertes en sciences naturelles, l'exposition présente l'histoire culturelle d'environ dix-huit plantes comestibles, utiles et ornementales sélectionnées. Elle décrit comment l'origine, la diffusion et l'utilisation des plantes ont changé le monde, pourquoi des guerres ont été menées ou des personnes réduites en esclavage à cause des plantes. Des pommes, des lys, des tournesols et du coton sont représentés dans l'exposition, ainsi que le vin, le tabac et le couronne impériale, une plante devenue un symbole de pouvoir et de richesse pendant la période baroque. Elle était plantée dans les jardins des nobles européens comme un signe de leur position et de leur influence. Son apparence majestueuse et les soins exigeants qu'elle nécessitait soulignent le statut élevé de ceux qui pouvaient se permettre cette plante.

Dans cette exposition interdisciplinaire, une Madone gothique tardive du cercle de Michael Pacher (15e siècle) rencontre des photographies contemporaines d'Elfriede Mejchar (1924-2013) et Andreas Gursky (*1955). Des tasses en porcelaine décorées de manière artistique et des figurines sont exposées aux côtés de natures mortes florales baroques et du "TRIFFID" bioreactor de Thomas Feuerstein (*1968). La présentation est complétée par des objets scientifiques allant du 16e siècle à aujourd'hui : des modèles de plantes délicates, des spécimens humides historiques, des livres précieux et des images microscopiques. Nombre des objets exposés sont montrés au public pour la première fois à cette échelle.


Artistes