Katherine Melançon

Née en 1977 à Montréal. Vit et travaille à Montréal. Ma pratique s’intéresse à la rencontre entre le naturel et le technologique et plus récemment à l’agentivité des êtres vivants non-humains ; que serait le monde, l’art, s’ils étaient créés avec le vivant non-humain? Prenant souvent comme point de départ la scanographie de spécimens naturels, ces nouvelles « semences » sont plantées dans différents matériaux, explorant ainsi la fluidité des images dans des cycles de métamorphose entre des « sols » physiques et numériques.

Katherine a obtenu une maîtrise en beaux-arts à la Central Saint Martins de Londres, Royaume-Uni, et un baccalauréat en médias interactifs de l’UQAM. Son travail a été exposé au Canada, aux État-Unis et en Europe. En 2022, elle est nommée sur la liste longue du prix Sobey pour l’art contemporain canadien.

> Site web de l'artiste

Expositions

Passées

Vers un parlement du vivant III - Fougères

de Katherine Melançon

2022

Nature morte - Epiphyllum

de Katherine Melançon

Par l’intégration de cartes perforées pour automatiser le métier à tisser, le métier Jacquard (1800-1815 env.) est une des inventions majeures ...
2023