Du 04/02/2025 au 29/03/2025
Zaven Paré est un « fabricateur ». Avec ou sans outils numériques, il transforme et détourne ce qu’il assemble. En quatre décennies, il a évolué des nouveaux médias vers une forme d’archéologie des technologies. Ses dispositifs sont conçus à rebours, explorant les origines de de certains buzz high-tech.
L’exposition MIX MAKER réunit des objets détournés, parmi lesquels figurent deux nouvelles séries : les installations Mix Consoles (2024) et Higiafones (2023-2024). Ces deux types d’objets, ayant perdu leur fonction originelle de transmission de signaux sonores, deviennent des œuvres sculpturales. À l’origine, il s’agit de pupitres garnis de boutons ou de parois transparentes perforées, permettant l’écoute grâce à la reproduction de la voix et des sons. Aujourd’hui, transformés en installations murales, ils demeurent muets, métaphores d’une communication ou d’une retransmission devenue impossible. Fabriquées en marqueterie de carton cousu de fils téléphoniques ou assemblées avec les couleurs acidulées de plaques de plexiglas, ces œuvres résultent d’un travail de façonnage minutieux en atelier, mêlant expérimentation de matériaux et techniques avec l’aide de machines.
Hygiaphones porte le nom d’une marque devenue substantif : le terme, passé du statut de nom propre à celui de nom commun, désigne aujourd’hui un dispositif de séparation transparent. D’une épidémie à l’autre, de la grippe aviaire au Covid, les hygiaphones protègent contre la projection de germes et de microbes. Ces filtres, tout en simplifiant le champ de vision, peuvent également cristalliser l’exaspération des usagers face à une bureaucratie débordée. À leur fonction initiale d’établir des frontières et des séparations hygiéniques s’est ajouté l’impératif de sécurité, reflet d’un autre signe des temps.
Mix Consoles renvoie à ces tables de mixage qui offrent d’infinies possibilités pour manipuler les sons enregistrés, permettant de les mélanger et de les recomposer. Malgré quelques variations, ces pupitres se présentent comme des installations en bas-relief d’éléments visuels, invitant l’auditeur à y fixer son regard, même s’il n’entend rien les yeux fermés. Certaines choses gagnent en intérêt à mesure qu’elles se complexifient. Nous entrons alors dans l’univers des multipistes, sélecteurs, amplificateurs, filtres, niveaux, traitements de signaux, mélangeurs, compresseurs, commutateurs, interrupteurs, potentiomètres, couplages et découplages, effets, balances et autres circuits en tout genre.