Effets de soir. Pointillisme par Quayola au domaine de Chaumont-sur-Loire



02/04/2022

L’œuvre de Quayola, création mondiale, qui répond à une commande spécifique du Domaine, financée par la Région Centre-Val de Loire, inaugurera une nouvelle galerie située dans l’aile Est du Château, résultant de travaux importants de restauration des planchers et d’allègement des charges. Ce nouvel espace de plus de 200 m2 n’avait jamais été ouvert à la visite. Grâce à son incroyable maîtrise des techniques numériques et à une très grande culture picturale, Quayola oscille en permanence de l’art à la nature, de la peinture au végétal. Il utilise souvent les paysages comme point de départ et comme prétexte pour créer un spectacle et un mouvement profonds. En détournant l’analyse d’image et les algorithmes de manipulation, il revisite l’image photographique et propose des modes de vision et de synthèse alternatifs. Des paysages familiers, filmés en très haute définition, sont présentés avec une importance particulière accordée aux détails et aux formes anthropomorphiques des arbres. Puis, à l’aide d’un logiciel spécifique, l’aspect détaillé des feuillages est réduit à une masse en deux dimensions qui tend à l’abstraction. Alors que le contour des arbres et des arbustes se trouble, la nature devient dense et quasiment impénétrable. La composition qui en résulte est alors, de manière suggestive, en suspens entre représentation et abstraction, entre la profondeur du paysage naturel et la surface de l’écran. Pour contraster avec cette image, des représentations graphiques brutes des couleurs et du mouvement succèdent alors, dans un certain ordre, pour nous rappeler ce qui se cache en réalité sous la surface. Il rend hommage aux traditions modernes de l’art occidental, qui part des paysages pour dériver vers l’abstraction, et réduit la complexité du monde à une synthèse alternative. Quayola nous plonge, grâce au numérique, dans un fascinant univers “impressionniste”. Il rend hommage à la tradition de l’impressionnisme français et aux derniers travaux de Claude Monet. La seconde itération de cette série d’œuvres d’art étudie la manière dont on observe, on étudie et on synthétise la nature, et pose les bases de l’abstraction. Quayola a recréé un environnement similaire à celui des tableaux classiques représentant des paysages impressionnistes, mais pour capturer les délicates nuances de la réalité au-delà de nos sens, il a utilisé un important dispositif technologique. Ici, on observe et on analyse les paysages naturels à travers l’œil de la machine, et on les façonne de nouveau à travers de nouveaux modes de synthèse visuelle.