SUPERSTAR DU PLEXIGLAS SCULPTURES ET ASSEMBLAGES DE ZAVEN PARÉ Depuis son apparition dans les années 1960, le plexiglas a non seulement révolutionné la production industrielle, mais aussi inspiré de nombreux artistes. Une rétrospective au MoMA en 2021/22 a réuni un grand nombre d'entre eux, comme Arman, Fontana, Lichtenstein, Oldenburg, Riley ou Soto, qui ont tous utilisé ce matériau comme support de leurs œuvres, souvent sous forme de multiples. Pour sa deuxième exposition personnelle à Bruxelles, Zaven Paré a décidé de mettre l'accent sur les œuvres en plexiglas. En quatre décennies, cet artiste est passé du statut de pionnier dans l'utilisation des nouveaux médias à celui d'archéologue de leur technologie sous-jacente. Ses créations artistiques abordent la notion de dispositif dans une réflexion à rebours, vers les origines possibles du dernier buzz high-tech. Ses assemblages nous enchantent, plongeant dans l'optique, la mécanique et l'électronique analogique avant l'émergence des arts technologiques avec leur réalité augmentée, virtuelle, mixte ou étendue, les objets connectés ou l'art en ligne, déjà supplantés par l'IA. Prenant délibérément le contre-pied de ces tendances récentes, Paré expérimente avec des objets trouvés tout en s'amusant, réinventant notre monde à chaque instant. Il travaille sans recette et conserve une grande spontanéité, ce qui est pour lui un exercice de persévérance passionnant. Sans lasser le spectateur, il présente plusieurs séries de compositions ludiques. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)