Louis Paul Caron est un artiste numérique et un réalisateur primé vivant à Paris. Ses œuvres d’art numérique associent des personnages futuristes à des atmosphères cinématographiques profondes, et ont toutes pour objectif commun de raconter des histoires : films d’animation, scénarios, portraits CGI ou fresques numériques. Les thèmes au cœur de ses projets sont l’écologie, la technologie et les futurs possibles, offrant une vision «digital native» du futur.
Expositions passées: TODA Dubaï, NFC Lisbon - NFT Art Prize, NFT Factory Artificial Intelligence, Project 22 Dubaï, IHAM Gallery, NFT Factory Crypto Sapin, NFT Factory - OpenScreen, Solo Show Decentraland, Digital Art Month Paris, Galerie Schwab, Unvirtual Paris NFT Metafair, Design Week Eindhoven, Biennale du Design de St-Étienne, Temporary Art Center Eindhoven.
Est-ce que les personnages de Louis-Paul Caron sont morts, est-ce qu’ils sont évanouis, est-ce qu’ils dorment ? C’est comme s’ils étaient désossés, que l’on pouvait les prendre entre le pouce et l’index, un peu comme un mouchoir, les déposer ailleurs… mais où ? La chaleur étouffante qui les accable, celle d’un monde brûlant touchant à sa fin, a fini d’en assécher le sens. Ces êtres ne fonctionnent plus, on se demande même s’ils sont humains, leurs corps ressemblant davantage à ceux de mannequins exposés en vitrine des magasins. Moulages pompéiens. Où va ce monde sans âme que Louis-Paul Caron décrit ? Y a-t-il quelqu’un derrière cette caméra imaginaire qui les filme sans point de vue palpable, un peu à la manière d’un drone qui poursuivrait inexorablement sa trajectoire montante, parfaitement calculée, jusqu’à ce que brûlent ses hélices… Qui donne sens à tout cela ? Reste-t-il sur cette terre un être pensant ?
Avec Citius Altius Fortius (« Plus vite, Plus haut, Plus fort »), Louis-Paul Caron dénonce l’impact écologique de grandes manifestations sportives comme les Jeux olympiques. Il considère le faste avec lequel nous construisons pour les Jeux olympiques comme le signe avant-coureur du déclin de notre civilisation, à l’image de celui des mondes antiques.