Eduardo Kac

Eduardo Kac est internationalement reconnu pour ses oeuvres interactives sur le Net et sa pratique en bio art. Dans les années 80, pionnier de l'art des télécommunications pré-Internet, Eduardo Kac (prononcer "Katz") est reconnu au début des années 90 avec ses oeuvres radicales dans le domaine de la téléprésence.

Eduardo Kac propose un "art transgénique" à base d'organismes génétiquement modifiés à des fins artistiques. Après avoir défrayé la chronique avec le projet d'un lapin fluorescent vert (GFP Bunny (2000), ensuite nommé Alba), il s'interroge, dans ses installations Genesis (1999), Le Huitième Jour (2001), et Move 36 (2002/2004), sur les croyances modernes. Dans Genesis, Kac incite les participants à provoquer des mutations génétiques en temps réel, proposant un perfide et déstabilisant jeu par internet.

Le travail de Kac a été exposé internationalement dans des lieux tels que Exit Art et Ronald Feldman Fine Arts, New York ; Maison Européenne de la Photographie, Paris ; Castello di Rivoli, Turin, Italie ; Mori Art Museum, Tokyo ; Reina Sofia Museum, Madrid ; Zendai Museum of Modern Art, Shanghai ; Seoul Museum of Art, Corée. Le travail de Kac a été présenté lors de biennales telles que la Triennale de Yokohama au Japon, la Biennale du bout du monde à Ushuaia en Argentine, la Biennale de Gwangju en Corée, la Biennale de Sao Paulo au Brésil et la Triennale internationale des arts nouveaux médias au Musée national des arts chinois, Beijing.

Ses œuvres font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art, New York ; Tate, Londres ; Victoria & Albert Museum, Londres ; Metropolitan Museum of Art, New York ; Museum of Modern Art of Valencia, Espagne ; ZKM Museum, Karlsruhe, Allemagne, et Museum of Modern Art à Rio de Janeiro, entre autres.

Il est membre du comité rédactionnel de la revue Leonardo, une publication du MIT. Les écrits de Kac sur l'art électronique ainsi que des articles consacrés à son oeuvre ont paru dans de nombreux ouvrages, magazines et journaux un peu partout dans le monde. Eduardo Kac a reçu plusieurs bourses et prix pour son oeuvre.

Kac utilise des supports variés pour créer des formes hybrides à partir des opérateurs conventionnels des systèmes de communication existants. Il fait intervenir les participants dans des situations comprenant des éléments comme la lumière, le langage, des lieux éloignés les uns des autres, la télérobotique, la vidéo conférence, les éléments biologiques, la video, l'échange et la transformation de l'information au travers des réseaux. Il se base fréquemment sur les interventions des participants et l'inachèvement indéfini des situations. Son oeuvre est un encouragement aux interactions dialogiques et est une mise en confrontation de problèmes complexes comme l'identité, la communication, la médiation, et la responsabilité

Expositions

Passées

Actualités

Éditions

Presse

Dossier de presse & détails

_ eduardo-kac-galeriec...pdf ( PDF, 2.25 MB )

Télescope Intérieur

de Eduardo Kac

2017

Télescope Intérieur

de Eduardo Kac

Vidéo
5 copies
12 minutes
2017

Recherches au sol

de Eduardo Kac

De la série Téléscope Intérieur
Impression numérique chromogène sur papier
5 exemplaires
50 x 75cm
2014

Broderies « Poésie Spatiale » (de la série Téléscope Intérieur)

de Eduardo Kac

Fil et lin, cadre
22,8 x 33 cm
2017

Poésie Spatiale

de Eduardo Kac

Livre d’artiste risographié en couleurs et brodé, signé et numéroté
100 exemplaires
19,5 x 25 cm
2016

ISS #71904

de Eduardo Kac

Livre d’artiste de 16 page, impression offset, encre argentée métallique sur papier noire, signé et numéroté
100 exemplaires
19 x 26 cm
2017

Performance pour un astronaute, une paire de ciseaux et deux feuilles de papier (de la sérié Téléscope Intérieur)

de Eduardo Kac

Encre noire à base de colorants sur papier Hammermill 24lb non-acide
21.6 x 27.9 cm chaque
2015

Aromapoetry

de Eduardo Kac

Livre d’artiste avec 12 arômes mouillés dans une nanocouche
de verre mésoporeux, texte imprimé, 16 fioles de 2ml avec titres gravés.
10/10 signé et numéroté par l’artiste
297 mm x 210 mm x 50.8 mm
2014

Aromapoetry

de Eduardo Kac

Livre d’artiste avec 12 arômes mouillés dans une nanocouche
de verre mésoporeux, texte imprimé, 16 fioles de 2ml avec titres gravés.
10/10 signé et numéroté par l’artiste
297 mm x 210 mm x 50.8 mm
2014

Aromapoetry

de Eduardo Kac

2014

Osmobox

de Eduardo Kac

Oeuvre olfactive
Bois laqué, moteur, composition olfactive unique
Exemplaires uniques
54 x 35 x 13 cm
2014

Osmobox

de Eduardo Kac


Osmobox drawing #3

de Eduardo Kac

Dessin préparatoire
Technique mixte
2014

Osmobox drawing #8

de Eduardo Kac

Dessin préparatoire
Technique mixte
2014

Osmobox drawing #6

de Eduardo Kac

Dessin préparatoire

Technique mixte
2014

Osmobox drawing #16

de Eduardo Kac

Dessin préparatoire

Technique mixte
2014

Osmobox drawing #18

de Eduardo Kac

Dessin préparatoire

Technique mixte
2014

Osmobox drawing #15

de Eduardo Kac

Dessin préparatoire

Technique mixte
2014

Osmobox drawing #13

de Eduardo Kac

Dessin préparatoire

Technique mixte
2014

Osmobox drawing #14

de Eduardo Kac

Dessin préparatoire

Technique mixte
2014

Osmobox drawing #1

de Eduardo Kac

Dessin préparatoire

Technique mixte
2014

Osmobox drawing #5

de Eduardo Kac

Dessin préparatoire

Technique mixte
2014

Plantimal I (Edunia) - Histoire naturelle de l’énigme

de Eduardo Kac

Tirage sur diasec
3 exemplaires + 1 EA
42 x 42 cm
2009

Plantimal II (Edunia) - Histoire naturelle de l’énigme

de Eduardo Kac

Tirage sur diasec
3 exemplaires + 1 EA
42 x 42 cm
2009

Plantimal III (Edunia) - Histoire naturelle de l’énigme

de Eduardo Kac

Tirage sur diasec
3 exemplaires + 1 EA
42 x 42 cm
2009

Plantimal IV (Edunia) - Histoire naturelle de l’énigme

de Eduardo Kac

Tirage sur diasec
3 exemplaires + 1 EA
42 x 42 cm
2009

Plantimal V (Edunia) - Histoire naturelle de l’énigme

de Eduardo Kac

Tirage sur diasec
3 exemplaires + 1 EA
42 x 42 cm
2009

Plantimal VI (Edunia) - Histoire naturelle de l’énigme

de Eduardo Kac

Tirage sur diasec
3 exemplaires + 1 EA
42 x 42 cm
2009

Lagoglyphs

de Eduardo Kac

Porcelaine
15 x 15 x 4 cm

Lagoglyph Cryptoanimation

de Eduardo Kac

Video en boucle
Ed 1/3

GFP Bunny - Poster
Ethique

de Eduardo Kac

Impression sur papier
56 x 86 cm
2000

GFP Bunny - Poster
Nature

de Eduardo Kac

Impression sur papier
56 x 86 cm
2000

GFP Bunny - Poster
Médias

de Eduardo Kac

Impression sur papier
56 x 86 cm
2000

GFP Bunny
Performance

de Eduardo Kac

2000

GFP Bunny - Poster
Famille

de Eduardo Kac

Impression sur papier
56 x 86 cm
2000

GFP Bunny - Poster
Religion

de Eduardo Kac

Impression sur papier
56 x 86 cm
2000

GFP Bunny - Poster
Science

de Eduardo Kac

Impression sur papier
56 x 86 cm
2000

GFP Bunny - Poster
Art

de Eduardo Kac

Impression sur papier
56 x 86 cm
2000

Tour à tour et parfois en même temps

de Eduardo Kac

Aquarelle sur papier
16 x 20 cm
2002

L’heure est venue

de Eduardo Kac

Aquarelle sur papier
16 x 20 cm
2001

Dorénavant

de Eduardo Kac

,
paper
Unique
Aquarelle sur papier
Pièce unique
16 x 20 cm
2001

Free Alba! (New York Times) From GFP

de Eduardo Kac

Bunny series

Tirage contrecollé sur aluminium avec plexiglas
0/5
91,4 x 118 cm
2001-2002

Alba, 7, New York Times, Eduardo Kac

de Eduardo Kac

Lapin transgénique fluorescent
2000