Fondée en 2010 par Valérie Hasson-Benillouche, la Galerie Charlot est un espace pionnier dédié aux pratiques artistiques contemporaines à l’intersection de l’art, de la science et des technologies. Depuis ses débuts, la galerie soutient l’expérimentation numérique à travers expositions, performances et conférences, favorisant un dialogue vivant entre artistes – émergents, confirmés ou établis – collectionneurs, institutions et chercheurs.
Basée à Paris, avec un second espace à Tel Aviv, la Galerie Charlot développe une présence internationale à travers des collaborations avec des festivals, musées, foires, galeries et commissaires d’exposition. Elle participe régulièrement à des événements majeurs à Paris, Bâle, Bruxelles, New York, Miami, Chicago, Montréal, entre autres.
Sous la direction de Valérie Hasson-Benillouche – engagée auprès d’institutions comme SIGGRAPH Paris, le Festival Nemo, la Fondation des Humanités Numériques (FHDN), Arcadi ou encore le Prix Laguna à Venise – la galerie s’impose comme un acteur de référence dans le champ de l’art numérique. La Galerie Charlot collabore notamment avec le Centre Pompidou, la Tate Modern, le ZKM, La Gaîté Lyrique, le MAC Lyon, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, Times Square Arts à New York, ou encore le Musée de la Chasse et de la Nature, autour de projets innovants portés par des artistes comme Sabrina Ratté, Quayola, Manfred Mohr, Jacques Perconte ou Chun Hua C. Dong.
En 2023, la galerie reçoit le Prix culturel Samuel Champlain pour son engagement en faveur de la diffusion de l’art numérique québécois, et particulièrement pour son accompagnement du travail de l’artiste Sabrina Ratté en France.
Parallèlement, Valérie Hasson-Benillouche initie des projets avec des acteurs du luxe et de l’innovation tels que Hermès, Audemars Piguet, Société Générale, Oddo Bank, Shiseido ou C21 Hotels. Elle co-fonde également en 2023 MaraisdigitARt aux côtés de Kim Départe, une association proposant des parcours artistiques en réalité augmentée dans des centres historiques à l’international.
Membre du CPGA (Comité Professionnel des Galeries d’Art) depuis 2012, la Galerie Charlot poursuit avec exigence et passion sa mission de valorisation des formes artistiques contemporaines les plus novatrices.